Le « contouring » ou comment se réapproprier les bases du maquillage ?

Ma testeuse a récemment attiré mon attention sur un phénomène « make-up » d’envergure, qui nous viendrait tout droit des « States » (restons dans le « move »….), j’ai nommé  » LE CONTOURING » (entendez par là : « l’art du contour »). A la tête de cette « nouvelle technique » bluffante (dixit l’article sur aufeminin.com) : la fameuse Kim Kadarshian et autres « icônes » américaines transies par cette tendance….

Et là… Déformation professionnelle oblige, j’ai dû bondir – encore une fois ! Le contouring (anglicisme lexical, quand tu nous tiens… Il est vrai que le vocabulaire français n’est pas assez riche…) n’est pas une technique innovante et encore moins LA découverte du siècle.

Cette pratique constitue le BABA du maquilleur. Nous appelons ces étapes les « CORRECTIONS ». Une fois le teint préparé (soin de jour, base de teint et/ou pour le contour des yeux), la mise en valeur d’un visage passe obligatoirement par le travail sur les ombres et lumières. Les corrections, interviennent en fonction de la forme du visage et de ses potentielles irrégularités ou imperfections voire l’expression que le maquilleur souhaite lui donner.

Elles passent par l’utilisation combinée de tout cosmétique de maquillage : enlumineurs, fonds de teint, correcteurs (gras ou poudre), blush, crayons à lèvres/yeux, fards à paupières…etc.

Elles consistent à :  

– réhausser certains traits caractéristiques ou remarquables (très grands yeux, bouche pulpeuse…),  

– corriger des irrégularités (visage trop allongé, yeux trop écartés ou tombants…),

– créer certains effets dans le cadre de maquillage artistique, théâtre, défilés de mode… Exemples de maquillages correctifs (extraits du livre de Anselmo Stefano – 2001 – « Devenez une pro du maquillage » – Editions les Nouvelles Esthétiques, Paris – 289 pages) : Corrections en maquillage 28012015

Quelques références trouvées deci-delà sur le web :

– une jeune blogueuse, formée en maquillage et spécialisée dans le contouring : « Le contouring »,

– un article Votre Beauté, sans vidéo « tutorial »mais bien détaillé au niveau rédactionnel….

– pour les vidéos tutorial : je vous laisse consulter « Youtube », il en regorge… avec une belle démo Make Up For Ever, en anglais…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Le « contouring » ou comment se réapproprier les bases du maquillage ?

  1. Merci pour ce mémento récapitulatif! Je trouve que dans les videos le « contouring » est rarement réalisé avec subtilité. Idem pour le maquillage des sourcils, trop appuyé. Mais bon, les goûts et les couleurs…

    • Ce type de corrections s’apparentent à des maquillages « soir » ou « cocktail » avec un éclairage particulier (c’est ce qu’il nous est appris pendant nos études d’esthétique). Certes, les techniques évoluent et ne restent pas figées au fil du temps. Mais pour un maquillage dit « de jour », c’est – à mon sens – trop, beaucoup trop. Et charger la peau avec autant de produits différents et matières n’est pas forcément très judicieux pour la maintenir en bon état.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s