« Nuage Céleste » : la mousse nettoyante visage – sans savon – Cattier Paris

Cattier marque bio

Évidemment, le précédent article sur la marque Cattier n’était pas sans « arrière pensée », mais une introduction à une série d’articles dans « Mousse nettoyante visage sans savon - Cattier Paris - Nuage CélesteEspace Sensoriel » suite à l’achat de produits, de la même marque.

Je vais commencer par la mousse nettoyante visage, sans savon, intitulée « Nuage Céleste ». Une petite compensation pour Anahita, suite à son article : « Pas chères et efficaces : ma sélection de cosmétiques au supermarché« , que j’ai réussi à « dépiter » et dont la terrible réflexion dans un dernier commentaire m’a fait bondir, dixit : « (…) je finirai à l’huile d’olive et au miel ». Aïe !

Présentation

Flacon pompe d’une contenance de 150 ml, distribué en parapharmacies et magasins bios, à environ 10,70 € (fiche Beauté-Test). Mousse nettoyante pour le visage – sans savon – dont la texture est très fine et aérienne. Elle est de couleur blanche et sent la citronnelle. Accessible à tout type de peau.mousse nettoyante visage sans savon - Cattier Paris - Nuage Céleste

Ma note :

    1/2 (sur 5).

Mon avis :

Bon produit, dans l’ensemble, à mon sens : la composition est très correcte. Au contact de la peau humide, la mousse s’émulsionne très facilement et confirme l’argumentaire présent sur le flaconnage: « (…) purifie et adoucit la peau tout en respectant son équilibre naturel. Parfaitement nettoyée, la peau est saine, nette et oxygénée. » Pas de sensation de tiraillements résiduels après utilisation, peau fraîche et douce.

Les quelques zones d’ombre se tournent vers l’ingrédient : hydrolysat de protéines de blé où j’ai mis un point d’interrogation en termes de qualité de matière première.

  1.  L’annotation du flaconnage « Riche en protéines de blé » est fausse. 12ème position sur une liste de 13 ingrédients – cela indique une présence infinitésimale du composant. C’est très moyen, je trouve.
  2. Après farfouillage sur internet, j’ai trouvé un court articledu SCCS (Scientific Committee on Consumers Safety) qui reporte une recrudescence de cas de sévères urticaires de contact liés à la présente de cet ingrédient dans les cosmétiques. J’ai également trouvé des cas d’allergies pour les personnes sensibles au gluten et un article « mi-figue/mi-raisin » sur cet ingrédient, sur le site « l’observatoire des cosmétiques ».
  3. Initialement, c’était un ingrédient qui avait bonne presse et qui était efficace tout en étant inoffensif… Donc difficile de se prononcer….
Composition (lien émoticones) :

Aqua (eau) : solvant.

Rosa Damascena Flower Water (hydrolat de Rose de Damas) : solvant et actif apaisant, tonifiant, astringent et rafraîchissant.

Centaurea Cyanus Flower Water (hydrolat de bleuet) : solvant et actif calmant, décongestionnant, apaisant, anti-inflammatoire (petites inflammations), tonifiant et légèrement astringent.

Sodium Cocoyl Glutamate (Cocoyl Glutamate de Sodium) : tensioactif anionique très doux (obtenu par transestérification des acides gras de l’huile de Coco par l’acide glutamique) et base lavante.

Sodium Cocoamphoacétate (Cocoamphoacétate de Sodium) : tensioactif amphotère doux, base lavante et moussante. Il améliore également la texture de la mousse et son volume.

Lauryl Glucoside : tensioactif non ionique doux (obtenu à partir du maïs et de la noix de coco), base lavante.

Lactic acid (acide lactique) : substance tampon.

Sodium lauryl glucose carboxylate : tensioactif très doux et base lavante.

Benzyl alcohol (alcool benzylique)  : conservateur antiseptique.

Sodium benzoate (benzoate de sodium)Potassium sorbate (sorbate de potassium) : conservateurs antiseptiques.

Parfum : confère une odeur agréable au produit.

Hydrolysed Wheat Protein (hydrolysat de protéines de blé)   : agent filmogène, actif nourrissant et hydratant.

Limonène, Linalool : substances odoriférantes.

Sources images : 1ère (), 2ème (ici), 3ème ().

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “« Nuage Céleste » : la mousse nettoyante visage – sans savon – Cattier Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s