Analyse sensorielle : qu’est-ce et pourquoi ?

Analyse SensorielleL’hédonisme est devenu la philosophie des consommateurs, notamment celle des beauty-addicts, guidé(e)s par au moins trois valeurs émotionnelles : la vue, l’odeur et le toucher, lors du choix d’un cosmétique.

La sensorialité recherchée dans le produit fini passe par l’analyse sensorielle, étude descriptive et qualitative, élaborée par des expérimentateurs, en amont de la mise sur le marché. Elle consiste à évaluer et analyser les caractéristiques organoleptiques du produit fini (soit l’ensemble des propriétés telles qu’elles sont perçues par les sens).

Analyse sensorielle 2Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette analyse, je vous laisse prendre connaissance d’un document technique mis en ligne par Gattefossé, qui décrit plus précisément ses tenants et aboutissants.

Ci-contre, vous trouverez un exemple de prisme, pour deux émulsions avec ou sans silicones, présentant différents descripteurs, mesurés sur une échelle de 0 à 10.

Sources images : 1ère, ici ; 2ème, !Rendez-vous sur Hellocoton !

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