Les 10 commandements du soin visage

Définition : soin esthétique destiné à nettoyer, entretenir et remédier aux éventuelles imperfections du visage (points noirs, ridules, teint brouillé… etc.).soin visage

Fréquence : 1 fois par semaine en général (variable selon la marque utilisée et l’état de la peau – ex. : les fumeurs).

Ses étapes :

     – l’examen de la peau (visuel et tactile) : pour définir le type de peau et ses tendances (états passagers ou évolutifs qui évoluent selon différents facteurs : climatiques, hormonaux, hygiène de vie…etc. – comme la sensibilité, la déshydratation, les marques de fatigue…). Cet examen permet de déterminer les cosmétiques à utiliser suite aux soins.

     – le démaquillage (yeux, bouche, visage et décolleté) : permet le retrait du maquillage et des impuretés en surface.

     – le gommage : a pour objectif d’éliminer les cellules mortes, favoriser le renouvellement de la peau, affiner et éclaircir le teint.

       Deux types sont à distinguer :

                       → les gommages mécaniques : produits exfoliants à particules, principalement destinés aux peaux mixtes et grasses,

                       → les gommages chimiques : produits souvent à base d’enzymes, destinés aux peaux sensibles à rougeurs.

     – la « fumigation » ou pulvérisation tiède pour dilater les pores et favoriser l’extraction des comédons (ou « points noirs »).

     – la phase « active » avec l’application d’un sérum ou autre « élixir miraculeux » bourré de principes actifs spécifiques,

     – le modelage du visage (= moment de détente, non thérapeutique et non médicalisée) dont les manœuvres ont pour but de favoriser la pénétration des actifs dans la peau, activer la micro-circulation sanguine et lisser les traits.

     – le masque, selon le type choisi (crème, gel, « terreux », plâtre…etc.), permet de remédier aux dysfonctionnements cutanés et « traiter » la peau (toute proportion gardée…). Il peut : donner un coup d’éclat, lisser les traits, atténuer la production excessive de sébum et matifier…. etc.

     – la pose d’un soin de jour approprié : avec crème, contour des yeux voire baume à lèvres à l’appui, le tout en conformité avec le diagnostic de départ. L’application d’une crème de jour sert également de base de maquillage.

    – la vente conseil : c’est à ce moment là, jeunes filles et moins jeunes, que toute bonne praticienne, fidèle à son métier, dégaine consciencieusement l’arme ultime : la fiche beauté. Pour les lectrices susceptibles de voir débouler ladite fiche… Inutile de faire la moue ! Ce petit bout de papier n’a pas qu’une vertu commerciale, elle est également sensée vous éclairer de conseils avertis.

icône esthéticienneAvis aux étudiantes : à chaque étape, son appareillage…

Examen de la peau : lampe-loupe ou lampe de Wood pour les plus classiques, cornéomètre, sébumètre, empreinte cutané, cutomètre… etc. pour les plus sophistiqués.

Gommage avec l’appareil de désincrustation (peau ou zones grasses) ou l’appareil à embout rotatif.

Pulvérisation tiède et fumigation nécessitent l’utilisation d’un appareil spécifique type « Lucas Championnière » ou Vapozone.

La phase de traitement avec des appareils spécifiques : appareil vibrant, à ultrasons, à aspiration type roll-LPG® (lisser, raffermir, amincir, drainer), appareil à haute fréquence (variable selon le rayonnement, l’électrode et les effets recherchés), appareil à ionophorèse pour optimiser la pénétration en profondeur d’un produit cosmétique.

Article non exhaustif quant aux techniques, étapes… Il y a autant de protocoles, que de marques ! Et chaque Académie, en France, a ses particularités.

Sources images : 1ère, ; 2ème, ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s