I.N.C.I

liste INCI

I.N.C.I. = International Nomenclature of Cosmetic Ingredients → soit la Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques.

→ Cette mention est légalement obligatoire sur l’étiquetage d’un cosmétique, selon l’article R 5131-4 du Code de la Santé Publique (modifié par Décret du 17/11/2004).

→ Elle figure sous forme de liste sur l’étiquetage. Cette liste détaille les ingrédients présents dans le produit fini. Ceux-ci sont classés par ordre décroissant de leur importance pondérale.

→ Elle est sensée assurer une plus grande transparence vis-à-vis du consommateur, le revers de la médaille étant le « décryptage » INCI souvent laborieux pour tout un chacun (nom latin selon Linné pour les actifs végétaux ; nom scientifique pour les composants chimiques, n° des colorants selon le Color Index…etc.).
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “I.N.C.I

  1. Oui donc je ne vois pas en quoi cette liste aide réellement le consommateur au vu des nominations seulement déchiffrables par les scientifiques…parce que je rappelle quand même que nous consommateurs n’avons pas tous fait des études de bio hein!

    • C’est un « leurre » qui soulage les grands pontes, qui « pondent » les textes officiels et qui dédouanent les laboratoires… Je te l’accorde pour ceux qui n’y connaissent rien, c’est du charabia ! Mais c’est légal et officiel, alors, il va donc falloir nous en contenter… XD, et surtout se documenter !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s